José Perdigão, producteur de vins biologiques

test

Publié le : 25/03/2018 14:41:01
Catégories : Focus Domaines Rss feed

José Perdigão, producteur de vins biologiques

Vinhos.fr donne la parole à José Perdigão, de la Quinta do Perdigão, dans la région du Dão au Portugal. Le domaine est une ferme familiale avec 8 hectares de vignoble, planté en 1997, avec 5.000 pieds par hectare, en mode de production biologique. C'est l'une des Quinta les plus récompensé et prestigieuse du Dão, avec des vins reconnus au niveau national et international.

José Perdigão : Nous n'utilisons pas d'herbicides, nous n'arrosons pas la vigne, nous respectons la flore et la faune de notre nature. Tout le processus de taille, de coupe, de sélection et de vendange est fait manuellement. L'élevage des vins en futs de chêne français de 225L met en évidence la qualité de notre vin naturel, avec une touche épicée et fine du bois de chêne, où l'on peut constater le respect du fruit. L'ensemble du processus d’élevage en futs, puis en cuves, la mise en bouteille et l’élevage postérieure du vin en bouteille, est réalisé à la Quinta do Perdigão. 

Notre premier vin rouge de Touriga-Nacional a été fait en 1999. Avec ce vin, nous avons gagné le prix de "meilleur vin du Dão", la même chose est arrivée avec les vins de 2002 et 2003. En 2005, nous avons remporté le "Trophée" de Decanter à Londres, "Le meilleur vin du Portugal", et la médaille d'or à Paris, et celle de Zurich en 2007. 

Nous voulons que notre vin soit le résultat de l'expérience et savoir faire de plusieurs générations, où le travail, la passion, le sol granitique, le soleil qui donne la couleur aux raisins, la brise qui ajoute des arômes de la forêt méditerranéenne, l'affection des mains qui les récoltent, la pluie délicate qui les nourrit, se révèlent dans l'émotion et la magie de la boisson. 

Les étiquettes de vin blanc et de rosé sont différentes chaque année. Ces sont des œuvres d'art de ma femme, Vanessa Chrystie, artiste peintre, résidente de la Quinta do Perdigão. Le vin est un art !  

Quelles méthodes utilisez-vous pour protéger et favoriser la vie de vos sols?

José Perdigão : Nous gardons une pelouse naturelle entre les lignes des vignes orientées nord / sud, nous coupons l'herbe 2 à 3 fois par an, nous diluons la lie du vin fertilisant l'herbe, ainsi qu'avec le fumier de notre jument, sans oublier les très riches fientes azotées des milliers d'oiseaux migrateurs qui passent ou nichent dans notre vignoble.

Pendant l’hiver, notre jument broute dans le vignoble. Il en a aussi des sangliers qui mangent les glands de nos chênes et en même temps ils creusent nos vignes sans les abimer. 

Comment sont faites les vendanges?

José Perdigão : La récolte est manuelle, faite par Vanessa, Mafalda, Luis et moi-même, par des amis ou des contractuels, mais toujours par deux, pour être vive et légère. Nous faisons toujours les vendanges pour chaque cépage de raisin et selon la géographie des parcelles, à des jours différents selon l'état de maturation. Le blanc des raisins Encruzado et le rouge des raisins Jaen, Alfrocheiro Preto, Tinta Roriz et Touriga-Nacional, selon l'état idéal de fraîcheur / acidité et de maturation, toujours fait pendant la nuit. 

La sélection des raisins est manuelle et très rigoureuse, se fait grappe par grappe par les vendangeurs, puis déposées dans des caisses de 20kg maximum. Le raison est rapidement transporté à l’Adega, vérifié dans la table de récolte. D'abord les raisins vendangés sont introduits dans des cuves froides, autour de 12°C puis, avec contrôle de la température entre 22 et 24°C pour les rouges et 14 à 16°C pour les blancs et les rosés.

La sélection exigeante de nos raisins, le soulèvement soigneux du moût avec ou sans aération et le contrôle des températures de fermentation, favorisent la sélection des meilleurs tanins et la préservation des arômes et des saveurs du fruit.

Que voulez-vous de la viticulture portugaise en agriculture biologique?

José Perdigão : Je veux pour le Portugal ce que nous faisons à Quinta do Perdigão, qui est de trouver l'expression maximale de notre nature, des sols granitiques, avec des températures de 28ºC le jour de la récolte et 6ºC la nuit, qui donnent des couleurs et des arômes inhabituels aux raisins et au vin.

Les vins biologiques de la Quinta do Perdigao sur vinhos.fr : 

Quinta do Perdigao blanc bio      

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)