Le Vinho Verde, un vin unique au monde

test

Publié le : 06/06/2018 17:53:54
Catégories : Degustations Rss feed , Vin et Portugal Rss feed

Le Vinho Verde, un vin unique au monde

Ce vin est unique au monde. Protégé par une appellation d'origine contrôlée, le vinho verde est produit dans la région de Minho, dans le nord du Portugal. Si la traduction littérale signifie "vin vert", ce n'est pas tant pour la couleur de sa robe qu'il est nommé ainsi. En effet, il existe du vinho verde rouge, blanc et rosé. 

Son nom fait référence à sa méthode de fabrication : elle est basée sur le principe d'avoir des raisins jeunes, et donc de les récolter très tôt, à peine mûrs. Cette caractéristique fait du vinho verde un vin frais, qui se consomme jeune. De ce fait, certains opposent parfois "vinho verde" à "vinho maduro", le vin mature. 

La région de Minho, à la végétation luxuriante, est un paysage aux vignobles morcelés. Jusqu'à récemment, les producteurs étaient nombreux mais avec des petites parcelles (< 1hectare). Aussi pour l'optimiser, la vigne pousse partout : en bord de route, le long des murs, en pergola... si bien que parfois les vendanges se font en haut d'une échelle ! Depuis, si certains endroits n'ont pas changé, le vinho verde lui, s'est fait connaitre au delà des frontières portugaises.

La dictature de Salazar interdisait, entre autre, la création de vignoble, ce qui avait interrompu la tradition du vinho verde, un vin traditionnel jusque là consommé localement. Si l'appellation d'origine date tout de même de 1949, la production très spécifique de ce breuvage reste une exception à l'échelle européenne et mondiale, par rapport aux usages établis dans le milieu viticole. 

Le Minho est la terre promise des vins blancs secs, vifs et perlants. Le vinho verde offre véritablement cette sensation de très fines bulles en bouche, légères. Cela est dû à l'adjonction de gaz carbonique dans la cuve de fermentation, juste avant l'embouteillage. Il offre aussi une large palette de cépages autochtones. L'alvarinho est le plus réputé, notamment pour sa qualité supérieure. Le Loureiro revient aussi sur le devant de la scène. Ces cépages sont caractéristiques du vinho verde et sont propres à la région de Minho. C'est véritablement un vin qui met en avant le terroir viticole. 

En bouche, le vinho verde offre une légèreté déconcertante. Sa faible teneur en alcool et sa fraicheur en fait un compagnon idéal pour les apéros en terrasse. C'est un vin intriguant, qui selon le producteur et la provenance, diffère totalement. C'est aussi la richesse du Portugal, d'offre des vins très variés. 

Du fait de son originalité, le vinho verde s'est largement fait connaitre au niveau international ces dernières années, et de fait, n'a pas d'équivalent dans le monde. Aujourd'hui, la moitié de la production de vinho verde est exportée, le marché étant particulièrement important, et croissant en demande, aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne ou en Chine. Et ce, en restant sur des prix très compétitifs.

Pour parvenir à répondre à la demande, en quantité comme en qualité, les producteurs et coopératives portugaises investissent et plantent des dizaines d'hectares de nouveaux plants, des variétés plus productives et qui permettent aussi de monter en gamme...

Faites votre choix de vinho verde sur vinhos.fr : 

loureiro   alvarinho

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)